Notice médicament
ILUMETRI 100 mg, solution injectable en seringue préremplie
À quoi sert ce médicament ?
Ilumetri contient une substance active, le tildrakizumab, qui appartient à une classe de médicaments
appelée inhibiteurs des interleukines (IL). Ce médicament agit en bloquant l’activité d’une protéine appelée IL-23, une substance présente dans
l’organisme qui est impliquée dans les réponses inflammatoires et immunitaires normales et dont les taux augmentent dans des maladies telles que le psoriasis.
Ilumetri est utilisé pour traiter une affection de la peau appelée psoriasis en plaques, chez les adultes
atteints d’une maladie modérée à sévère. L’utilisation d’Ilumetri améliorera le « blanchiment » de la peau et réduira vos symptômes.
Que contient ce médicament ?
tildrakizumab
Comment le prendre ?
Ilumetri est destiné à être utilisé sous la conduite et la surveillance d’un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement du psoriasis.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez
auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Ce médicament est strictement à usage unique. La dose recommandée d’Ilumetri est de 100 mg, administrée par voie sous-cutanée à intervalles
programmés réguliers : semaines 0 et 4, puis toutes les 12 semaines. Chez les patients présentant certaines caractéristiques (par exemple une charge de morbidité élevée, un
poids corporel ≥ 90 kg) 200 mg peuvent apporter une plus grande efficacité. Votre médecin décidera de la durée du traitement par Ilumetri dont vous avez besoin.
Après une formation adaptée à la technique d’injection sous-cutanée, vous pourrez vous injecter vous- même Ilumetri si votre médecin le juge approprié.
Pour obtenir des instructions sur la façon de vous injecter vous-même Ilumetri, consultez les « Instructions d’utilisation » fournies à la fin de cette notice.
Demandez à votre médecin à quel moment vous devrez recevoir vos injections et vous rendre à vos rendez-vous de suivi.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
La sécurité et l’efficacité d’Ilumetri chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n’ont pas
encore été établies et par conséquent l’utilisation d’Ilumetri n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents.
Si vous avez utilisé plus d’Ilumetri que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus d’Ilumetri que vous n’auriez dû ou si la dose a été administrée plus tôt que votre médecin ne vous l’avait prescrit, informez-en votre médecin.
Si vous oubliez d’utiliser Ilumetri
Si vous avez oublié ou manqué une injection d’Ilumetri, administrez la dose dès que possible. Ensuite, reprenez le rythme d’administration habituel.
Si vous arrêtez d’utiliser Ilumetri
La décision d’arrêter l’utilisation d’Ilumetri doit être discutée avec votre médecin. Vos symptômes pourraient revenir après l’arrêt du traitement.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables graves
Vous devezcontacter votre médecinimmédiatementsi vous remarquez l’un des symptômes suivants :
- Gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge
- Difficultés à respirer Car il peut s’agir de signes d’une réaction allergique.
Autres effets indésirables
La plupart des effets indésirables suivants sont d’intensité légère. Si l’un de ces effets indésirables devient important, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.
Très fréquents (peuvent concerner plus de 1 patient sur 10)
Infections des voies respiratoires supérieures Fréquents (peuvent concerner jusqu’à 1 patient sur 10)
- Gastroentérite
- Nausées
- Diarrhée
- Douleur au site d’injection
- Mal de dos
- Maux de tête
Déclaration des effets secondaires
infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration
décrit en Annexe V. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Liste des effets indésirables possibles :
Mal de dosDiarrhéeGastroentériteMal de têteRhinopharyngiteMal au coeurNerveux/nerveuseInfection des voies aériennes supérieuresDouleur au site d'injectionAnticorps neutralisantsInfestationInfection