Notice médicament
DOLIPRANEVITAMINEC 500 mg/150 mg, comprimé effervescent
À quoi sert ce médicament ?
DOLIPRANEVITAMINEC est un antalgique (calme la douleur) et un antipyrétique (fait baisser la fièvre). Les substances actives de ce médicament sont le paracétamol et la vitamine C.
Il est utilisé pour traiter la douleur et/ou la fièvre, par exemple en cas de maux de tête, d’état grippal, de douleurs dentaires, de courbatures, de règles douloureuses.
Cette présentation est réservée à l’adulte et à l’enfant à partir de 27 kg (soit à partir d’environ 8 ans). Lire attentivement la notice, rubrique « Posologie ».
Pour les enfants pesant moins de 27 kg, il existe d’autres présentations de paracétamol dont le dosage est plus adapté. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3 jours en cas de fièvre, ou après 5 jours en cas de douleurs.
Que contient ce médicament ?
paracétamol
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Cette présentation est réservée à l’adulte et à l’enfant à partir de 27 kg (à partir d’environ 8 ans).
La posologie du paracétamol dépend du poids de l’enfant. Les âges sont mentionnés à titre d’information.
Si vous ne connaissez pas le poids de l’enfant, il faut le peser afin de lui donner la dose la mieux adaptée.
Le paracétamol existe sous de nombreux dosages, permettant d’adapter le traitement au poids de chaque enfant.
La dose quotidienne de paracétamol recommandée est d’environ 60 mg/kg/jour, à repartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures (référez-vous également aux paragraphes ci-dessous selon votre poids).
· Enfants de 27 à 40 kg (environ 8 à 13 ans)
La posologie usuelle est de 1 comprimé effervescent par prise, à renouveler en cas de besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 comprimés effervescents par jour.
· Enfants de 41 à 50 kg (environ 12 à 15 ans)
La posologie usuelle est de 1 comprimé effervescent par prise, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 comprimés effervescents par jour.
· Adulte et enfant à partir de 50 kg (soit à partir d’environ 15 ans)
La posologie usuelle est de 1 à 2 comprimés effervescents par prise selon l’intensité de la douleur, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum.
Dose de paracétamol à ne jamais dépasser
Il n’est généralement pas nécessaire de dépasser 3 grammes de paracétamol par jour (soit 6 comprimés effervescents par jour).
Cependant, si vous avez des douleurs plus intenses, et uniquement sur les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien, la dose totale peut être augmentée jusqu’à 4 grammes de paracétamol par jour (soit 8 comprimés effervescents par jour). Si vous avez l’impression que l’effet de DOLIPRANEVITAMINEC est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
NE JAMAIS PRENDRE PLUS DE 4 GRAMMES DE PARACETAMOL PAR JOUR (en tenant compte de tous les médicaments contenant du paracétamol dans leur formule).
Situations particulières :
La dose maximale journalière ne doit pas dépasser 60 mg/kg/jour (sans dépasser 3 g/jour) dans les situations suivantes :
· Si vous êtes un adulte pesant moins de 50 kg,
· Si vous avez une maladie du foie ou une maladie grave des reins,
· Si vous buvez fréquemment de l’alcool ou que vous avez arrêté de boire de l’alcool récemment,
· Si vous souffrez de déshydratation,
· Si vous souffrez par exemple de malnutrition chronique, si vous êtes en périodes de jeûne, si vous avez perdu beaucoup de poids récemment, si vous avez plus de 75 ans ou si vous avez plus de 65 ans et que vous présentez des maladies de longue durée, si vous êtes atteint du virus du SIDA ou d’une hépatite virale chronique, si vous souffrez de mucoviscidose (maladie génétique et héréditaire caractérisée notamment par des infections respiratoires graves), ou encore si vous êtes atteint de la maladie de Gilbert (maladie héréditaire associée à une augmentation du taux de bilirubine dans le sang.
Mode et voie d'administration
Ce médicament est utilisé par voie orale. Vous devez dissoudre les comprimés dans un verre d’eau. Attendez la dissolution complète avant de boire le contenu du verre.
De plus, si votre enfant présente une fièvre supérieure à 38,5°C, vous pouvez améliorer l’efficacité du traitement médicamenteux par les mesures suivantes :
· Découvrez votre enfant,
· Faites le boire,
· Ne laissez pas votre enfant dans un endroit trop chaud.
Fréquence d'administration
Les prises régulières permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre :
· Les prises doivent être régulièrement espacées, y compris la nuit, de préférence de 6 heures et au minimum de 4 heures (référez-vous au paragraphe « Posologie »).
· Si vous avez une maladie grave des reins (insuffisance rénale sévère), vous devez attendre 8 heures minimum entre chaque prise de comprimé(s) effervescent(s).
Durée du traitement
Sauf avis médical, la durée du traitement est limitée : · à 5 jours en cas de douleurs, · à 3 jours en cas de fièvre.
Arrêtez le traitement et consultez immédiatement votre médecin :
· si les douleurs persistent plus de 5 jours ou la fièvre dure plus de 3 jours,
· si la douleur ou la fièvre s’aggrave,
· ou si de nouveaux symptômes apparaissent.
Si vous avez pris plus de DOLIPRANEVITAMINEC 500 mg/150 mg, comprimé effervescent que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien ou les urgences médicales.
Le surdosage peut être à l’origine d’une maladie du foie (insuffisance hépatique), d’un saignement gastro-intestinal, d’une maladie du cerveau (encéphalopathie), d’un coma, voire d’un décès, et notamment chez les populations plus à risque telles que les jeunes enfants, les personnes âgées et dans certaines situations (maladie du foie, alcoolisme, malnutrition chronique). Dans les 24 premières heures, les principaux symptômes d’intoxication sont : nausées, vomissements, perte d’appétit, douleurs abdominales, pâleur.
Le surdosage peut également entrainer : une atteinte du pancréas (pancréatite), une hyperamylasémie (augmentation du taux d’amylase dans le sang), une maladie des reins (insuffisance rénale aiguë), et un problème de sang dans lequel les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sont tous réduits en nombre ce qui entraine :
· une fatigue, un souffle court et une pâleur ;
· des infections fréquentes accompagnées de fièvre et de frissons importants, des maux de gorge ou des ulcères de la bouche ;
· une tendance à saigner ou à présenter des ecchymoses spontanées, des saignements de nez.
Surdosage en vitamine C :
· A doses supérieures à 2 g/jour en vitamine C, la vitamine C peut interférer avec les tests biologiques suivants : dosage de la créatinine et du glucose sanguin et urinaire (contrôle du diabète par tigette à la glucose-oxydase).
· A doses supérieures à 3 g/jour en vitamine C, risque d’hémolyse (destruction des globules rouges) chez les personnes souffrant d’un manque en glucose-6-phosphate déshydrogénase (enzyme spécifique des globules rouges).
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre DOLIPRANEVITAMINEC 500 mg/150 mg, comprimé effervescent
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre DOLIPRANEVITAMINEC 500 mg/150 mg, comprimé effervescent
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si une allergie survient, vous devez immédiatement arrêter de prendre ce médicament et consulter rapidement votre médecin. À l’avenir, vous ne devrez plus jamais prendre de médicaments contenant du paracétamol.
o De très rares cas d’effets indésirables cutanés graves ont été rapportés.
Dans ce cas, consultez un médecin.