Notice médicament
LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CASSIS 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : traitement local de la gorge/préparation à action locale (anesthésiques locaux).
Ce médicament contient du chlorhydrate d’ambroxol, la substance active qui produit l’effet thérapeutique dont vous avez besoin.
LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CASSIS 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose exerce un effet anesthésique local, qui soulage la douleur en cas de mal de gorge aigu.
LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CASSIS 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose est destiné au soulagement des maux de gorge aigus chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3 jours.
Que contient ce médicament ?
ambroxol (chlorhydrate d')
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est :
Chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans, une pastille doit être sucée pour soulager la douleur. Vous ne devez pas prendre plus de 6 pastilles par jour.
Vous ne devez pas utiliser LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CASSIS 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose pendant plus de trois jours.
Si vos symptômes persistent après trois jours ou si vous présentez une fièvre importante, veuillez consulter un médecin.
Comme cela a été observé au cours des études cliniques, l’effet anesthésique local de LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CASSIS 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose peut apparaître dans un délai de 20 minutes. Cet effet durera au moins trois heures.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous avez pris plus de LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CASSIS 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose que vous n’auriez dû
En cas de symptômes anormaux, consultez votre médecin.
Si vous oubliez de prendre d’utiliser LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CASSIS 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CASSIS 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous présentez l’un des effets indésirables suivants, interrompez le traitement par LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CASSIS 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose et contactez votre médecin immédiatement :
· réaction allergique avec gonflement localisé du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue et/ou de la gorge (œdème de Quincke). Cela peut se traduire par une sensation de gorge serrée ou des difficultés pour déglutir ou respirer.
· réactions allergiques survenant rapidement et affectant l’ensemble du corps (réactions anaphylactiques incluant choc anaphylactique).
La sévérité des réactions allergiques peut augmenter si vous prenez à nouveau le produit, ou si vous prenez un autre produit contenant la même substance (voir rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CASSIS 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose »).
D’autres effets indésirables peuvent survenir :
Fréquent : pouvant survenir chez maximum 1 personne sur 10
· mal de cœur (nausées).
· engourdissement de la bouche, de la langue et de la gorge (hypoesthésie buccale et pharyngée).
· altération du goût (dysgueusie).
Peu fréquent : pouvant survenir chez maximum 1 personne sur 100
· diarrhée.
· indigestion (dyspepsie).
· mal de ventre (douleur de la partie supérieure de l’abdomen).
· sécheresse de la bouche.
Rare : pouvant survenir chez maximum 1 personne sur 1 000
· réactions d’hypersensibilité.
· éruption cutanée, urticaire.
· gorge sèche.
Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles
Liste des effets indésirables possibles :
Perturbation du goûtHypoesthésieMal au coeur