Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BACLOCUR 20 mg, comprimé pelliculé sécable

À quoi sert ce médicament ?

La substance active de BACLOCUR est le baclofène.

BACLOCUR est utilisé pour réduire la consommation d’alcool chez les patients adultes présentant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé, après échec des autres traitements médicamenteux disponibles.

La dépendance à l’alcool se traduit par une dépendance physique et/ou psychologique à l’alcool.

Une consommation d’alcool à risque élevé se définit par la prise de plus de 60 g d’alcool pur par jour chez l’homme et plus de 40 g d’alcool pur par jour chez la femme. Par exemple, une bouteille de vin (750 mL ; 12% d’alcool en volume) contient environ 70 g d’alcool et une cannette de bière (330 mL ; 5% d’alcool en volume) contient environ 13 g d’alcool.

L’objectif de votre traitement est de diminuer votre consommation d’alcool jusqu’au niveau de faible risque qui correspond à la prise de 40 g ou moins d’alcool pur par jour chez l’homme et de 20 g ou moins d’alcool par jour chez la femme.

Une consommation élevée d’alcool est associée à une augmentation du risque de problèmes de santé et de problèmes sociaux. BACLOCUR peut vous aider à réduire votre consommation d’alcool et à la maintenir à un niveau plus bas.

BACLOCUR doit être prescrit par un médecin ayant de préférence une expérience en addictologie.

Pendant votre traitement par BACLOCUR, votre médecin vous donnera des conseils pour vous aider à suivre votre traitement et à réduire votre consommation d’alcool.

Que contient ce médicament ?

baclofène

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 15%

Prix: 10.04

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Phase d’instauration – Recherche de la dose la plus appropriée

En début de traitement, l’efficacité de BACLOCUR peut ne pas être immédiate car la dose optimale de BACLOCUR est spécifique à chaque personne. Pour que BACLOCUR agisse de façon efficace, votre médecin devra déterminer la dose la plus adéquate pour votre traitement. Vous commencerez votre traitement par une faible dose. Votre médecin l’augmentera progressivement jusqu’à atteindre la dose optimale. Ne modifiez pas vous-même votre traitement. Echangez régulièrement avec votre médecin. En cas d’effets indésirables gênants et persistants (tels que somnolence, fatigue, insomnie, vertiges), votre médecin pourra diminuer la dose et l’augmenter à nouveau par la suite. Plusieurs tentatives pourront être faites pour atteindre la dose optimale.

Phase d’entretien – Lorsque la dose la plus appropriée aura été déterminée

Lorsque votre médecin et vous-même aurez déterminé la dose la plus appropriée et que vous aurez réduit et stabilisé votre consommation d’alcool, votre médecin pourra éventuellement réduire la dose de votre traitement. Dans la mesure où aucune donnée d’efficacité et de sécurité n’est disponible au-delà de 300 mg/j, il est fortement recommandé de ne pas dépasser la dose de 300 mg/j. Si vous n’avez pas réduit votre consommation d’alcool après 3 mois de traitement, BACLOCUR doit être arrêté. Votre médecin vous indiquera les conditions d’arrêt du traitement. Le traitement doit être arrêté progressivement.

Personnes âgées (≥ 65 ans)

Aucun ajustement posologique n’est recommandé chez ces patients en l’absence d’une insuffisance rénale et/ou hépatique (voir rubrique 5.2).

En cas d’insuffisance rénale et/ou hépatique, modérée à sévère, votre médecin adaptera la dose de votre traitement.

Prise du médicament

Vous devrez prendre votre traitement en plusieurs prises par jour, selon les recommandations de votre médecin, avec un verre d’eau, pendant ou en dehors des repas. Votre médecin peut vous prescrire des doses différentes à prendre à différents moments de la journée en fonction de l’intensité de votre « craving » (c’est-à-dire, l’envie irrépressible de boire).

En cas d’effets indésirables, votre médecin pourra diminuer la dose et l’augmenter à nouveau par la suite.

Le comprimé peut être divisé en 2 doses égales.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Sans objet.

Si vous avez pris plus de BACLOCUR 20 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû

En cas de surdosage ou d’intoxication accidentelle, prévenez d’urgence un médecin.

Il est très important que vous et vos proches soyez capables de reconnaître les symptômes du surdosage :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients.

Les effets indésirables les plus fréquemment signalés sont : somnolence, fatigue, vertiges/étourdissements, troubles du sommeil/insomnies. La majorité de ces effets sont d’intensité légère ou modérée.

Ils surviennent le plus souvent dès le début du traitement. Une réduction de la dose peut permettre d’en diminuer l’intensité, voire de les supprimer.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec BACLOCUR:

Très fréquents (peuvent affecter plus d’1 patient sur 10) :

    · Agitation, confusion, troubles de l’attention, troubles de l’humeur,

    · Somnolence (surtout en début de traitement), endormissement brutal, troubles du sommeil (insomnie, cauchemar), vertiges, étourdissements, sensation d’engourdissement ou de picotement, maux de tête, troubles de la mémoire,

    · Nausées,

    · Transpiration excessive,

    · Douleurs musculaires ou articulaires,

    · Fatigue,

    · Problèmes sexuels,

    · Bourdonnements d’oreille.

Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

    · Angoisse, hallucinations, dépression, agressivité, état d’excitation ou d’euphorie, troubles de la libido, ralentissement psychique,

    · Modification ou perte du goût, tremblements, troubles de l’équilibre, troubles de la parole, mouvements involontaires anormaux des membres, besoin impérieux de bouger les jambes (syndrome des jambes sans repos), somnolence excessive dans la journée, diminution de la sensibilité ou sensation d’engourdissement,

    · Palpitations,

    · Bouffées de chaleur, augmentation de la pression sanguine, baisse de la pression sanguine avec sensation vertigineuse en particulier en se relevant après avoir été en position couchée ou assise,

    · Difficulté respiratoire, apnées du sommeil,

    · Sècheresse de la bouche, excès de salive, douleurs abdominales, maux d’estomac, vomissements, constipation, diarrhées,

    · Démangeaisons, sueurs nocturnes, éruption cutanée,

    · Troubles musculaires (contractions involontaires, faiblesse, raideur, tension musculaire, trouble des tendons),

    · Troubles visuels (trouble de la vision, difficulté à accommoder),

    · Gonflement des extrémités du corps (mains, pieds et jambes),

    · Syndrome de sevrage,

    · Troubles urinaires (difficultés à uriner, émission d’urine fréquente ou excessive),

    · Augmentation du poids, troubles de l’appétit,

    · Chute.

Peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

    · Idées suicidaires, anomalie du comportement,

    · Abus tabagique,

    · Problèmes de coordination des mouvements volontaires, sensibilité anormale à la stimulation,

    · Diminution de la pression sanguine,

    · Brûlures d’estomac,

    · Augmentation du taux de certaines enzymes produites par le foie (appelées transaminases)

    · Urticaire, perte de cheveux,

    · Troubles de la marche,

    · Sensation d’oppression,

    Liste des effets indésirables possibles :

    ConfusRelaxant musculaireSpasticitéCauchemarRhabdomyolyseSyndrome d'apnéeAffections des tendonsFréquence respiratoire basseTroubles de la mémoireTraitement sédatifTrouble de l'humeurTrouble de la libidoSommeil excessifDouleur abdominaleAgressionAngoisseTroubles de l'appétitArticulation douloureuseAsthénieTrouble de la coagulationConstipationDépressionDiarrhéeSensation vertigineuseDysarthriePerturbation du goûtDyskinésieIndigestionRespiration difficileMiction douloureuseÉruption cutanéeFièvreHallucinantMal de têteHyperhidroseHypertensionHypoesthésieHypotension orthostatiqueTonus augmentéMyoclonieMal au coeurTrouble neuromusculaire SAITranspiration nocturnePalpitationsParesthésieDémangeaisonsPsychoseJambes sans reposConvulsionsSalive augmentéeTrouble du sommeilSpasmesConvulsions prolongéesSyndrome de sevrageBruits dans la têteTremblementFréquence urinaireIncontinence d'urineTête qui tourneVomiBouche sècheRétention urineFrissonsAgitationChuteOedème périphériqueDéfaut d'accommodationMal musculaireDépression respiratoireEuphorieSédationYeux troublesOedème facialFonction sexuelle anormaleTroubles de l'équilibreBouffée de chaleurInsomniePoidsArrêt du traitementSomnolenceHyperthermie