information medicament

DACARBAZINE MEDAC 100 mg, poudre pour solution injectable ou perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Le nom complet de votre médicament est DACARBAZINE MEDAC. Dans cette notice, le nom plus court «dacarbazine » est utilisé. Il appartient à une famille de médicaments appelés « médicaments cytotoxiques », souvent désignés sous le nom de chimiothérapie. Le traitement par la dacarbazine doit être administré exclusivement par des médecins spécialisés dans le traitement du cancer (oncologues) ou des problèmes sanguins (hématologues).

La dacarbazine est utilisée pour traiter un type de cancer de la peau appelé « mélanome malin métastatique ». Il s'agit d'un type de cancer de la peau qui s'est propagé à une autre partie de votre corps.

La dacarbazine est également utilisée avec d'autres médicaments en cas de :

    · Cancer d'une partie de votre système immunitaire appelée le « système lymphatique ». Ce type de cancer est souvent appelé « maladie de Hodgkin ».

    La dacarbazine contribue à empêcher vos cellules cancéreuses de croître et de se multiplier.

    · si vous êtes allergique à la dacarbazine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

    · si vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant,

    · si vous avez un faible nombre de globules blancs (leucopénie) ou un faible nombre de plaquettes (thrombocytopénie),

    · si vous êtes atteint d'une maladie grave de foie ou de reins,

    Vous ne devez pas recevoir de dacarbazine si vous êtes dans l'un des cas ci -dessus. Si vous avez un doute, parlez-en avec votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien avant de recevoir la dacarbazine.

Pendant votre traitement, les points suivants seront contrôlés :

    · La taille de votre foie et son état de fonctionnement (grâce à des analyses de sang). Ceci vise à vérifier que les veines de votre foie ne sont pas obstruées. Si votre foie est affecté, le traitement sera arrêté.

    Il sera conseillé aux hommes traités par la dacarbazine de prendre des mesures contraceptives pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après la fin du traitement.

En particulier, vous ne devez pas recevoir ce médicament et vous devez prévenir votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien si vous utilisez l'un des produits suivants:

    · la phénytoïne, utilisée pour traiter les convulsions,

    Vous ne devez pas recevoir de dacarbazine si vous êtes dans l'un des cas ci-dessus. Si vous avez un doute, parlez-en avec votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien avant de recevoir la dacarbazine.

Prévenez votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien si vous utilisez l'un des traitements suivants :

    · Radiothérapie ou médicaments visant à réduire la croissance d'une tumeur (chimiothérapie). L'utilisation de ces traitements en même temps que la dacarbazine peut amplifier les dommages subis par votre moelle osseuse.

    · Autres médicaments métabolisés par un système d'enzymes du foie appelé cytochrome P450.

    · Méthoxypsoralène, utilisé lors de problèmes de peau comme le psoriasis et l'eczéma. Si vous recevez simultanément de la dacarbazine et du méthoxypsoralène, vous pourriez être plus sensible à la lumière du soleil (photosensibilisation).

    · Fotémustine; vous ne devez pas recevoir de dacarbazine moins d'une semaine après avoir reçu de la fotémustine car ceci pourrait être nocif pour vos poumons.

    Si vous êtes dans l'un des cas ci-dessus (ou si vous avez un doute), parlez-en avec votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien avant de recevoir la dacarbazine.

    Votre médecin décidera si vous devez recevoir des médicaments destinés à améliorer la circulation sanguine et contrôlera la coagulation de votre sang.

    Vaccinations

Les recommandations varient selon le type de vaccin:

    · Fièvre jaune: vous ne devez pas recevoir de vaccin contre la fièvre jaune lorsque vous recevez la dacarbazine.

    · Vaccins à virus vivants: vous ne devez pas recevoir de vaccin dit « vivant » lorsque vous recevez de la dacarbazine car la dacarbazine peut affaiblir votre système immunitaire et vous pourriez attraper plus facilement des infections graves.

    DACARBAZINE MEDAC avec des aliments et boissons

      Grossesse, allaitement et fertilité

      Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

      · Vous ne devez pas recevoir de dacarbazine si vous êtes enceinte ou prévoyez de l'être car le médicament pourrait être nocif pour l'enfant à naître.

      · Pendant le traitement, hommes comme femmes doivent utiliser une méthode de contraception fiable. Si vous tombez enceinte, prévenez immédiatement votre médecin.

      · Les hommes traités par la dacarbazine doivent également utiliser une méthode de contraception fiable pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après la fin du traitement.

      Conduite de véhicules et utilisation de machines

      Vous pouvez vous sentir somnolent, confus ou avoir des troubles de la vision lorsque vous recevez la dacarbazine. Vous pouvez également avoir des nausées ou vomir. Si vous ressentez l'un de ces effets, ne conduisez pas de véhicules et n'utilisez pas d'outils ou de machines.

    Que contient ce médicament ?

    dacarbazine

    Comment le prendre ?

    Votre médecin décidera de la durée de votre traitement. Ceci dépendra :

      · du type de cancer dont vous souffrez et de son stade,

      · du traitement que vous recevez et de la façon dont vous y répondez,

      Quelle quantité recevrez-vous ?

      La quantité de médicament que vous recevrez est définie en fonction de votre taille (votre surface corporelle en m2).

      Cancer de la peau qui s'est propagé (mélanome malin métastatique)

      · La dose habituelle est de 200-250 mg par m2 de surface corporelle, une fois par jour.

      · Vous recevrez cette dose 5 jours de suite, toutes les 3 semaines. Vous ferez ensuite une pause.

      · Le médicament sera administré dilué en perfusion lente dans une veine sur une durée de 30 minutes à 1 heure.

      Cancer du système lymphatique (maladie de Hodgkin)

      · La dose habituelle est de 375 mg par m2 de surface corporelle, tous les 15 jours.

      · Vous recevrez également des médicaments appelés doxorubicine, bléomycine et vinblastine (cette association est appelée traitement ABVD).

      · Ce traitement est habituellement administré à 6 prises.

      Sarcome des tissus mous (cancer des tissus soutenant les structures et les organes du corps)

      · La dose habituelle est de 250 mg par m2 de surface corporelle, une fois par jour.

      · Vous recevrez également un médicament appelé doxorubicine (cette association est appelée traitement ADIC).

      · Vous recevrez ce traitement 5 jours de suite, toutes les 3 semaines. Vous ferez ensuite une pause.

      Patients ayant des problèmes de reins ou de foie

      Si vos problèmes de reins ou de foie sont légers ou modérés, il n'est généralement pas nécessaire de diminuer votre dose de médicament. Si vous avez à la fois des problèmes de reins et de foie, il faudra plus de temps à votre corps pour utiliser le médicament et l'éliminer de votre organisme. Votre médecin pourra décider de diminuer votre dose de médicament.

      Un surdosage entraînerait des dommages sévères pour votre moelle osseuse (toxicité médullaire). Votre moelle osseuse pourrait cesser totalement de fonctionner (aplasie médullaire). Ces effets peuvent apparaître jusqu'à 2 semaines plus tard.

      · Perte d'appétit (anorexie), nausées ou vomissements. Si une personne vous aide à nettoyer votre vomi, elle doit porter des gants car une partie du médicament pourrait traverser sa peau.

      · Problèmes sanguins. Ceux-ci dépendent de la dose que vous recevez et apparaissent le plus souvent au bout de 3 à 4 semaines. Vous pourriez vous sentir fatigué(e), être pâle, avoir des bleus plus facilement que d'habitude ou attraper plus d'infections que d'habitude. Des analyses de sang permettent de les mettre en évidence :

      o anémie (diminution des globules rouges),

      o leucopénie (diminution des globules blancs),

      o thrombocytopénie (diminution des plaquettes),

        o pancytopénie (diminution de toutes les cellules sanguines),

        Si le médicament est accidentellement injecté dans le tissu autour de la veine, vous ressentirez des douleurs et le tissu sera endommagé.

      Quels sont ses effets indésirables possibles ?

      Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

      Fréquent (survient chez 1 à 10 utilisateurs sur 100)

      Liste des effets indésirables possibles :

      Douleur abdominaleAnémieDiarrhéeÉosinophilieFièvreJaunisseLeucopénieMal au coeurPareChocThrombopénieVomiAnorexie mentale et boulimieObstruction veineusePlasminogène