Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

KLEAN-PREP, poudre pour solution buvable en sachet

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament permet un lavage colique assurant la préparation des patients préalablement :

    · aux explorations endoscopiques ou radiologiques,

    2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE KLEAN-PREP, poudre pour solution buvable en sachet ?

    Ne prenez jamais KLEAN-PREP, poudre pour solution buvable en sachet :

    · si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,

    · si vous présentez une altération grave de l’état général telle que déshydratation,

    · si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque sévère,

    · si votre médecin vous a diagnostiqué une atteinte grave du côlon (carcinome évolué) ou autre maladie colique entraînant une fragilité muqueuse trop importante,

    · si vous présentez une phase aiguë d’inflammation du tractus intestinal y compris dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique,

    · si vous présentez une perforation digestive ou un risque de perforation,

    · si vous souffrez d’une colite toxique et d’un mégacôlon toxique,

    · si vous présentez ou êtes susceptible de présenter un iléus (paralysie intestinale) ou

    · si vous présentez ou êtes susceptible de présenter une occlusion gastro-intestinale ou une sténose,

    · si vous avez des troubles de la vidange gastrique (ex : gastroparésie, stase gastrique),

    · si vous êtes atteint d’une phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance) en raison de la présence d’aspartam,

    Avertissements et précautions

    Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre KLEAN-PREP, poudre pour solution buvable en sachet.

    La diarrhée consécutive à l’emploi de ce médicament peut perturber considérablement l’absorption des médicaments administrés simultanément.

    Le liquide contenu dans KLEAN-PREP après reconstitution avec de l’eau ne remplace pas l’apport hydrique régulier. Un apport hydrique suffisant doit être maintenu.

Prévenez votre médecin :

    · si vous avez des problèmes cardiaques incluant des battements du cœur irréguliers ou des palpitations.

    · Si vous avez une insuffisance rénale sévère.

    Dans ces cas, et bien que ce ne soit pas attendu, il est possible exceptionnellement d’avoir une modification des taux de sels minéraux dans votre sang pouvant être associés à un état confusionnel/désorientation et/ou une maladie grave des poumons suite à une surcharge en sodium (œdème aigu du poumon). Vous devez donc utiliser ce médicament avec précaution.

    Si vous êtes fragile ou souffrez de défaillance clinique sévère, vous devez être attentif à la liste des effets indésirables possibles. Contactez votre médecin ou pharmacien si vous êtes concerné.

Avant de prendre KLEAN-PREP, vous devez prévenir également votre médecin :

    · Si vous présentez des troubles de la déglutition ou tendance à la régurgitation,

    · Si vous devez rester allongé sur un lit pendant une longue période,

    · Si vous avez une maladie touchant votre système nerveux,

    · Si vous avez des troubles de l’activité musculaire,

    · Si vous présentez des troubles de la vigilance,

    Dans ces cas, le produit vous sera administré par un professionnel de santé, en position assise, éventuellement par sonde naso-gastrique.

    En cas d’apparition d’une distension ou de douleurs abdominales, ou d’un autre symptôme rendant la poursuite du traitement difficile, l’administration du produit doit être ralentie ou arrêtée jusqu’à la disparition des symptômes et vous devez consulter votre médecin.

    Si vous ressentez soudainement une douleur abdominale ou êtes victime d’une hémorragie rectale tandis que vous prenez KLEAN-PREP pour la préparation intestinale, contactez votre médecin ou demandez immédiatement un avis médical.

    Ce médicament contient du polyéthylène glycol. De très rares manifestations de type allergique (éruption, urticaire, œdème) ont été décrites avec des spécialités à base de polyéthylène glycol. Des cas exceptionnels de choc anaphylactique ont été rapportés.

    Ce médicament contient 2,9 g de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par sachet n°1. Cela équivaut à 145 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte. A prendre en compte chez les patients qui contrôlent leur apport alimentaire en sodium.

    Ce médicament contient 389,4 mg de potassium par sachet n°1. A prendre en compte chez les patients insuffisants rénaux ou chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en potassium.

    Ce médicament contient 49 mg d’aspartam par sachet n°2. L’aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.

    En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

    KLEAN-PREP, poudre pour solution buvable en sachet contient de l’aspartam.

Que contient ce médicament ?

potassium (chlorure de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.64

Comment le prendre ?

Posologie

RESERVE A L’ADULTE ET A L’ENFANT DE PLUS DE 3 ANS.

Chez l’adulte

La posologie moyenne est de 3 à 4 litres de solution reconstituée.

Chez l’enfant de plus de 3 ans

La posologie est d’environ 80 ml/kg à moduler en fonction de l’âge (90 ml/kg avant 5 ans ; 70 ml/kg au-delà de 10 ans).

La vitesse d’administration ne doit pas dépasser 30 ml/kg/heure.

Mode et voie d’administration

Voie orale.

Dissoudre le contenu du sachet n°1 dans un litre d’eau et, si souhaité, rajouter le contenu du sachet n°2 qui a pour but d’aromatiser la solution reconstituée. La boîte peut servir à la préparation de la solution. Agiter jusqu’à dissolution complète de la poudre.

Fréquence et moments auxquels le médicament doit être administré

Chez l’adulte

Il est possible d’ingérer la préparation en prise unique ou fractionnée selon deux schémas posologiques, à condition de toujours ingérer la totalité de la solution préparée (en moyenne 3 à 4 litres de solution en fonction de votre poids corporel) :

    · En prise fractionnée : soit 2 litres ingérés la veille au soir et 2 litres le matin de l’examen, en ingérant le dernier verre 3 à 4 heures avant l’examen, soit 3 litres ingérés la veille au soir et 1 litre le matin de l’examen en ingérant le dernier verre 3 à 4 heures avant l’examen.

    Le débit d’ingestion conseillé est de 1 à 1,5 litres par heure (soit 250 ml toutes les 10 à 15 minutes). Le médecin peut adapter cette vitesse en fonction de votre état clinique.

Chez l’enfant de plus de 3 ans

Il est habituellement recommandé d’administrer la préparation la veille en 2 demi-doses séparées par un intervalle libre d’au moins 2 heures.

Si vous avez pris plus de KLEAN-PREP, poudre pour solution buvable en sachet que vous n’auriez dû

Si vous prenez plus de KLEAN-PREP que ce qui était requis, vous risquez de présenter une diarrhée excessive, pouvant conduire à une déshydratation. Buvez alors une quantité adaptée de liquide. Si vous êtes inquiet, contactez votre médecin ou pharmacien.

Si vous oubliez de prendre KLEAN-PREP, poudre pour solution buvable en sachet

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre KLEAN-PREP, poudre pour solution buvable en sachet

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Nausées et vomissements ont été signalés en début d’administration, cédant généralement à la poursuite de l’administration.

    · Réactions allergiques incluant réaction anaphylactique, réactions cutanées (urticaire, éruption cutanée), difficulté pour respirer, voire choc anaphylactique.

    · Modification des taux d’électrolytes sanguins tels que diminution du potassium et diminution du sodium pouvant entraîner des convulsions dans les cas sévères ainsi qu’un état confusionnel et une désorientation.

    · Maux de tête.

    · Battements du cœur irréguliers, palpitations.

    · Nausées, vomissements, douleurs abdominales, distensions abdominales, flatulence, ballonnement intestinal, douleur anale.

    · Réactions cutanées allergiques incluant œdème de Quincke, urticaire, éruption, démangeaisons, rougeur.

    · Œdème aigu du poumon (affection pulmonaire grave se caractérisant par la présence de liquide dans les alvéoles des poumons).