Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TYAVAX, suspension et solution pour suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique polyosidique

À quoi sert ce médicament ?

TYAVAX est un vaccin. Les vaccins sont utilisés pour vous protéger contre les maladies infectieuses. Ce vaccin aide à protéger contre la fièvre typhoïde ainsi que contre l'infection causée par le virus de l'hépatite A chez les personnes âgées de 16 ans et plus.

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse qui peut être transmise par des aliments ou boissons contenant les bactéries (appelées Salmonella enterica, sérotype typhi) qui causent la maladie. Il s'agit d'une infection grave qui peut être fatale si elle n'est pas rapidement traitée.

L'infection par l'hépatite A est due à un virus qui attaque le foie. Elle peut être transmise par des aliments ou boissons contenant le virus. La jaunisse et une sensation de malaise généralisé font partie des symptômes.

Quand vous recevez une injection de TYAVAX, les défenses naturelles de votre corps élaborent une protection contre la fièvre typhoïde et l'infection causée par le virus de l'hépatite A.

Que contient ce médicament ?

virus de l'hépatite a, inactivé, adsorbé, souche gbm

Comment le prendre ?

La vaccination doit être pratiquée par un professionnel de santé formé à l'utilisation des vaccins et équipé pour faire face à toute réaction allergique sévère et peu fréquente suite à l'injection.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.

Posologie

La dose recommandée est d'un millilitre de vaccin mélangé, aux personnes âgées de 16 ans et plus. La protection initiale est atteinte avec une seule dose de vaccin.

Ce vaccin commencera à vous protéger contre l'hépatite A environ 14 jours après la première dose. Vous aurez besoin d'une deuxième injection (rappel) de vaccin hépatite A inactivé pour obtenir une protection à long terme. Ce rappel vous protégera contre l'hépatite A au-delà de dix ans. La dose de rappel devra être administrée dans les 36 mois et de préférence dans les 6 à 12 mois après la première dose.

Ce vaccin peut vous être administré pour renforcer votre immunité vis-à-vis de l'hépatite A si vous avez déjà reçu une première dose de vaccin hépatite A inactivé 6 à 36 mois plus tôt, à condition que vous ayez également besoin d'une protection contre la fièvre typhoïde. Cependant, si la première dose de vaccin hépatite A a été administrée sous forme d'un vaccin typhoïdique et hépatite A combinés, alors la deuxième dose de vaccin combiné est habituellement administrée environ 36 mois après la première dose.

Ce vaccin commencera à vous protéger contre la fièvre typhoïde environ 14 jours après l'injection, et la protection peut durer environ 3 ans. Si, après 3 ans, il existe toujours un risque que vous contractiez la fièvre typhoïde, vous devez faire en sorte de recevoir une autre injection de vaccin typhoïdique polyosidique Vi.

Les liquides des deux compartiments doivent être mélangés dans la seringue juste avant l'injection. Une fois les liquides mélangés, votre médecin ou votre infirmier/ère agitera la seringue et s'assurera que le liquide est une suspension trouble blanchâtre et qu'aucune particule étrangère ne s'y trouve.

Mode et voie d'administration

Ce vaccin vous sera administré en injection lente dans un muscle (voie intramusculaire (IM)) de la partie supérieure externe de votre bras. Votre médecin ou votre infirmier/ère évitera de vous injecter le vaccin dans la peau ou dans un vaisseau sanguin. Ce vaccin ne doit pas être administré dans la fesse.

Si vous souffrez d'hémophilie (maladie au cours de laquelle vous avez des bleus ou saignez facilement) ou de toute autre maladie qui implique que vous ne devez pas recevoir une injection dans le muscle, celle-ci peut se faire sous la peau.

Si vous avez utilisé plus de TYAVAX, suspension et solution pour suspension injectable en seringue préremplie que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Dans certains cas, il a été utilisé plus que la dose recommandée. Dans ces cas, lorsque des effets indésirables ont été rapportés, ils étaient de même nature que ceux décrits dans la rubrique 4.

Si vous oubliez d’utiliser TYAVAX, suspension et solution pour suspension injectable en seringue préremplie

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser TYAVAX, suspension et solution pour suspension injectable en seringue préremplie

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des réactions allergiques graves ont été rapportées :

    - Réaction allergique sévère (anaphylaxie), pouvant inclure un ou plusieurs des symptômes suivants :

    · urticaire, éruptions cutanées,

    · gonflement du visage et/ou du cou, difficulté à respirer, coloration bleue de la langue ou des lèvres,

    Quand ces signes ou symptômes apparaissent, c'est en général très rapidement après l'injection alors que la personne atteinte se trouve encore à la clinique ou au cabinet du médecin.

    Si un de ces symptômes apparait après que vous ayez quitté le lieu où l'injection vous a été administrée, vous devez IMMEDIATEMENT consulter un médecin.

      Quand ces symptômes apparaissent, c'est en général 2-4 semaines après avoir reçu le vaccin.

      Si ces symptômes apparaissent vous devez consulter un médecin aussi vite que possible.

      Réactions très fréquentes (pouvant toucher plus d'1 personne sur 10)

      · douleur dans la zone où le vaccin a été injecté, persistant quelquefois plus de trois jours. La douleur peut être sévère chez jusqu'à 1 personne sur 10 (fréquent),

      · rougeur, gonflement et durcissement de la zone où le vaccin a été injecté. Le gonflement et le durcissement peuvent être sévères chez jusqu'à 1 personne sur 10 (fréquent),

      · maux de tête,

      · sensation de faiblesse,

      · sensation de malaise général,

      Réactions fréquentes (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 10)

      · nausées,

      · diarrhée,

      · douleurs articulaires,

      Réactions peu fréquentes (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 100)

      · démangeaisons de la peau,

      · éruptions,

      Réactions très rares (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000)

      Réactions de fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

      · aggravation de l’asthme chez les personnes qui en souffrent,

      · évanouissement en réponse à l'injection,

      · sensation d’engourdissement ou de picotements de la peau,

      · éruptions qui sont parfois gonflées et qui démangent,

      · vomissements, douleurs à l’estomac,

      Liste des effets indésirables possibles :

      Articulation douloureuseAsthénieDiarrhéeOedèmeFièvreMal de têteMal au coeurDouleurPeau rougeSe sent très malMal musculaireIndurationRéaction indésirableInjection