Notice médicament
ZAMUDOL LP 50 MG, GELULE A LIBERATION PROLONGEE
À quoi sert ce médicament ?
ZAMUDOL LP, gélule à libération prolongée appartient à un groupe de médicaments appelés analgésiques, connus communément comme des médicaments « anti-douleur » ou antalgiques. La substance active, le chlorhydrate de tramadol, arrête la transmission des messages douloureux à votre cerveau et agit également au niveau du cerveau en vous empêchant de ressentir les messages douloureux. Cela signifie que ZAMUDOL LP, gélule à libération prolongée n’évite pas l’apparition de la douleur mais permet de moins la ressentir.
ZAMUDOL LP, gélule à libération prolongée est indiqué dans le traitement des douleurs modérées à intenses (par exemple, douleurs consécutives à une opération ou à une blessure).
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La posologie doit être adaptée à l’intensité de votre douleur et à la sensibilité individuelle à la douleur. En général, la plus petite dose procurant un soulagement de la douleur doit être prise.
Pour garantir la sécurité des enfants, les gélules de tramadol à libération prolongée sont conditionnées dans une feuille d'aluminium à l’épreuve des enfants.
La feuille résistante aux enfants est plus solide, ce qui rend plus difficile le passage des gélules.
Pour éviter d'endommager les gélules lorsqu'elles sont poussées à travers la feuille d’aluminium à l’épreuve des enfants, pré-perforez la feuille puis poussez la gélule à travers la plaquette.
Avalez les gélules entières avec de l'eau, sans les mâcher.
En cas de difficultés à avaler, vous pouvez ouvrir les gélules. Vous devez les ouvrir avec précaution en tirant et en faisant tourner chaque moitié de la gélule au-dessus d’une cuillère de façon à ce que tous les granulés restent dans la cuillère. Avalez tous les granulés avec de l’eau, sans les croquer.
Posologie chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans :
La dose recommandée est de 50 à 100 mg deux fois par jour, matin et soir. Votre médecin pourra augmenter la posologie à 150-200 mg deux fois par jour, selon vos besoins. Vous devez normalement prendre ZAMUDOL LP, gélule à libération prolongée toutes les 12 heures, à la même heure le matin et le soir.
La dose maximale est généralement de 400 mg par jour.
Utilisation chez les enfants :
ZAMUDOL LP, gélule à libération prolongée ne doit pas être administré aux enfants de moins de 12 ans.
Utilisation chez les sujets âgés :
Chez les patients âgés (de plus de 75 ans), l’excrétion du tramadol peut être retardée. Dans ce cas, votre médecin peut vous recommander ce traitement avec des prises plus espacées.
Utilisation chez les insuffisants rénaux et/ou hépatiques sévères/dialyse :
En cas d’insuffisance hépatique et/ou rénale sévère, vous ne devez pas prendre ZAMUDOL LP, gélule à libération prolongée. En cas d’insuffisance légère ou modérée, votre médecin peut vous recommander ce traitement avec des prises plus espacées.
Si vous avez pris plus de ZAMUDOL LP 50 mg, gélule à libération prolongée que vous n’auriez dû :
Si vous avez pris accidentellement plus de gélules que la dose prescrite, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien et si nécessaire, adressez-vous au service des urgences le plus proche dans les plus brefs délais. N’oubliez pas de prendre avec vous la boîte de médicament ainsi que les gélules restantes.
Si vous oubliez de prendre ZAMUDOL LP 50 mg, gélule à libération prolongée :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre ZAMUDOL LP 50 mg, gélule à libération prolongée :
Vous ne devez pas arrêter brutalement de prendre ce médicament, sauf indication contraire de votre médecin.
Si vous souhaitez arrêter de prendre ce médicament, parlez-en d’abord à votre médecin, surtout si vous en prenez depuis longtemps. Votre médecin vous indiquera quand et comment arrêter, ceci pourra s’effectuer en diminuant progressivement la dose afin de réduire les risques d’apparition d’effets indésirables évitables (symptômes de sevrage).
Les patients ayant pris ZAMUDOL LP, gélule à libération prolongée pendant une période assez longue peuvent se sentir malades s’ils arrêtent brusquement le traitement. Des symptômes d’agitation, d’anxiété, de nervosité ou de tremblement peuvent apparaître.
Ces sujets peuvent présenter des signes d’hyperactivité, des troubles du sommeil et des troubles de l’estomac ou de l’intestin. Si vous présentez un de ces effets après l’arrêt de ZAMUDOL LP, gélule à libération prolongée, veuillez consulter votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Mal au coeur
Sensation vertigineuse
Vomi
Fréquent
Bouche sèche
Constipation
Mal de tête
Perte d'énergie
Somnolence
Peu fréquent
Accélération cardiaque
Choc
Démangeaisons
Embarras gastro-intestinal
Gaz
Hypotension orthostatique
Palpitations
Pare
Réaction cutanée
Stress
Urticaire
Rare
Agitation
Allergie
Cauchemar
Confus
Convulsions
Dysphorie
Fréquence cardiaque basse
Hallucinant
Hypertension
Miction douloureuse
Respiration difficile
Réaction anaphylactique
Rétention urine
Sifflements
Spasme bronchique
Trouble du sommeil
Urticaire géante
Yeux troubles
Très rare
Affections vasomotrices de la peau
Tête qui tourne
Fréquence indéterminée
Hoquet
Hypoglycémie
Sodium sanguin diminué
Syndrome sérotoninergique
Fréquence non détectée
Angoisse
Asthme
Dépendance
Dépression respiratoire
Enzyme hépatique
Hyperkinésie
Insomnie
Nerveux/nerveuse
Opiacés
Paresthésie
Tremblement