Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

INFANRIXTETRA, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique inactivé, adsorbé

À quoi sert ce médicament ?

INFANRIXTETRA est un vaccin indiqué, en rappel, pour protéger votre enfant contre quatre maladies :

    · Diphtérie : une infection bactérienne sévère qui affecte principalement les voies respiratoires et parfois la peau. Les voies respiratoires gonflent entraînant de graves problèmes respiratoires et parfois une suffocation. La bactérie produit également un poison. Ceci peut entraîner des lésions du système nerveux, des problèmes cardiaques et même la mort.

    · Tétanos : la bactérie du tétanos pénètre dans le corps par des coupures, égratignures ou blessures cutanées. Les blessures les plus souvent à l’origine du tétanos sont les brûlures, les fractures, les plaies profondes ou les plaies renfermant de la terre, de la poussière, du fumier ou de l'engrais de cheval ou des échardes de bois. La bactérie produit un poison. Ceci peut entraîner une raideur des muscles, des spasmes musculaires douloureux, des convulsions et même la mort. Les spasmes musculaires peuvent être suffisamment violents pour entraîner des fractures osseuses de la colonne vertébrale.

    · Coqueluche : une maladie hautement contagieuse qui affecte les voies respiratoires. Elle provoque des quintes de toux sévères qui peuvent entraîner des problèmes pour respirer. Le son de la toux est souvent "caverneux", communément appelé "chant du coq". La toux peut durer 1 à 2 mois, voire plus. La coqueluche peut aussi entraîner une infection des oreilles, une infection des bronches (bronchite) qui peuvent se prolonger sur une longue période, une infection des poumons (pneumonie), des convulsions, des lésions cérébrales et même la mort.

    · Polio : une infection virale. La polio est souvent une simple maladie bénigne. Cependant, parfois, elle peut être très grave et entraîner des lésions permanentes et même la mort. La polio peut paralyser des muscles. Ceci inclut les muscles nécessaires à la respiration et à la marche. Les bras ou les jambes affectés par la maladie peuvent être douloureusement déformés.

INFANRIXTETRA est indiqué chez l’enfant âgé de 16 mois à 13 ans inclus. Il n’est pas conseillé aux personnes de plus de 14 ans.

Comment INFANRIXTETRA agit :

    · INFANRIXTETRA agit en stimulant la production par l’organisme d’anticorps protecteurs contre ces maladies.

    · Le vaccin ne peut pas provoquer les maladies pour lesquelles il protège.

Que contient ce médicament ?

anatoxine diphtérique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 14.03

Comment le prendre ?

Posologie

Votre médecin vous précisera quand votre enfant devra recevoir ce vaccin. Cela dépend des recommandations nationales.

Mode d’administration

Votre enfant recevra une seule injection d’INFANRIXTETRA.

INFANRIXTETRA est toujours injecté dans un muscle.

L’injection se fait habituellement dans le muscle de l’épaule. Cependant, chez les jeunes enfants, il pourra être injecté dans la cuisse.

Le vaccin ne doit jamais être administré dans une veine.

Si vous avez utilisé plus de INFANRIXTETRA, suspension injectable en seringue préremplie que vous n’auriez dû :

Sans objet.

Si vous oubliez d’utiliser INFANRIXTETRA, suspension injectable en seringue préremplie :

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser INFANRIXTETRA, suspension injectable en seringue préremplie :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables suivants peuvent survenir avec ce vaccin :

Réactions allergiques :

Ces signes débutent habituellement très rapidement après que le vaccin a été administré. Veuillez consulter immédiatement un médecin si ces signes apparaissent après avoir quitté le cabinet médical. Les réactions allergiques sont très rares (moins de 1 fois sur 10 000 doses de vaccin).

Consultez immédiatement un médecin si votre enfant présente l’un des effets indésirables graves suivants :

    · Collapsus.

    · Perte de connaissance.

    · Perte d’attention.

    · Convulsions.

Consultez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un de ces effets. Ces effets indésirables sont apparus avec d’autres vaccins contre la coqueluche. Ils surviennent habituellement dans les 2-3 jours suivant la vaccination.

Les autres effets indésirables sont :

Très fréquents (pouvant survenir pour plus d’une dose de vaccin sur 10) : somnolence, maux de tête, perte d’appétit, fièvre supérieure ou égale à 38°C, douleur, rougeur et gonflement au site d’injection, cris inhabituels, irritabilité ou agitation.

Fréquents (pouvant survenir pour moins d’une dose de vaccin sur 10) : diarrhée, nausées, vomissements, fièvre supérieure à 39,5°C, malaise, induration au site d’injection, fatigue.

Peu fréquents (pouvant survenir pour moins d’une dose de vaccin sur 100) : éruption ou allergie au niveau de la peau.

Rares (pouvant survenir pour moins d’une dose de vaccin sur 1000) : augmentation de la taille des ganglions cervicaux, axillaires et inguinaux (lymphadénopathie), toux ou infection des bronches (bronchite), démangeaisons, éruption irrégulière (urticaire).

Très rares (pouvant survenir pour moins d’une dose de vaccin sur 10 000) : saignements et bleus plus faciles qu’en temps normal (thrombocytopénie), arrêt temporaire de la respiration (apnée), gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge pouvant provoquer des difficultés à avaler ou à respirer (œdème de Quincke), vésicules au site d’injection.

Une augmentation du risque de réactions au site d’injection, a été observée après l’administration de doses de rappel d’INFANRIXTETRA. Parfois, la réaction affecte le bras ou la jambe vacciné entier. Ces réactions apparaissent habituellement dans les 48 heures suivant la vaccination et disparaissent dans les 4 jours.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

SomnolenceVaccineGonflement au site d'injectionAsthénieDiarrhéeFièvreMal de têteIrritableMal au coeurDouleurConvulsionsVomiAgitationRéaction au site d'injectionSe sent très malIndurationInjection