Notice médicament
OROBUPRE 8 mg, lyophilisat oral
À quoi sert ce médicament ?
OROBUPRE lyophilisat oral est un comprimé lyophilisé qui se dissout rapidement sur la langue.
OROBUPRE est utilisé chez les adultes et les adolescents de plus de 15 ans, dans le cadre d'un programme de suivi médical, social et psychologique pour traiter la dépendance aux opioïdes.
OROBUPRE contient de la buprénorphine, un analgésique opioïde (stupéfiant). Lorsqu'il est utilisé pour le traitement de patients dépendants aux opioïdes (stupéfiants), comme la morphine ou l'héroïne, il agit en tant que traitement de substitution et, par conséquent, aide le patient à traiter sa dépendance sur une période de temps donnée.
Si le traitement est arrêté soudainement, des symptômes de sevrage peuvent apparaître.
Que contient ce médicament ?
buprénorphine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 30%
Prix: 10.4€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre OROBUPRE en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Démarrage du traitement par OROBUPRE
Votre première dose d'OROBUPRE doit être prise au moins 6 heures après la dernière utilisation d'opioïde ou lorsque des signes de sevrage apparaissent.
Ne pas commencez le traitement par ce médicament tant que votre dose de méthadone n’est pas de 30 mg par jour ou moins. La première dose d'OROBUPRE doit être prise lorsque des signes de sevrage apparaissent, mais pas moins de 24 heures après la dernière utilisation de la méthadone.
Pendant les premières 24 heures de traitement, vous pouvez vous sentir mal à l'aise avec certains symptômes légers de sevrage aux opiacés, tels que transpiration, malaise (voir rubrique 4 : Les effets indésirables éventuels).
Combien en prendre
Votre médecin décidera de la dose à laquelle vous devez commencer votre traitement.
Pendant le traitement, votre médecin ajustera votre dose en fonction de votre réponse. La dose maximale est de 18 mg par jour. Après une période de succès du traitement, votre médecin peut réduire progressivement votre dose et en fonction de votre état, peut l’arrêter complètement.
N'arrêtez pas brutalement de prendre OROBUPRE car cela peut conduire à des symptômes de sevrage.
Mode d'emploi
Placez OROBUPRE sur votre langue, pas sous votre langue.
OROBUPRE est sensible à l'humidité. Assurez-vous que vos mains sont sèches avant de manipuler la plaquette. Prenez le comprimé en suivant les instructions ci-dessous :
1. Détacher un carré de l'emballage le long des lignes perforées.
2. Le film de la plaquette est facilement pelable. Ne forcez pas le comprimé à travers la coque car il est fragile et peut facilement se casser. Mais plutôt, repliez le film, puis détachez-le.
3. Retirez le comprimé soigneusement et sortez-le de l'emballage immédiatement.
4. Placez le comprimé sur la langue et fermez la bouche. Laissez-le fondre quelques secondes jusqu'à ce qu'il se soit dissout. Evitez d'avaler pendant les 2 premières minutes. Ne pas manger ni boire pendant au moins 5 minutes.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, OROBUPRE peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Parlez-en immédiatement à votre médecin et consultez les urgences médicales si vous présentez l’un des effets graves suivants, tels que :
· une respiration sifflante soudaine, une difficulté à respirer, un gonflement des paupières, du visage, de la langue, des lèvres, de la gorge ou des mains ; une éruption cutanée ou des démangeaisons, en particulier celles qui couvrent tout le corps. Il peut s'agir de signes d'une réaction allergique potentiellement mortelle.
· si vous commencez à respirer plus lentement ou faiblement que prévu (dépression respiratoire).
· si vous commencez à vous sentir faible, car cela peut être un signe d'hypotension artérielle.
Les autres effets secondaires peuvent inclure :
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleAbcèsUrticaire géanteTroubles de l'appétitArticulation douloureuseAsthénieMal de dosSpasme bronchiqueBronchiteCelluliteDouleur dans la poitrineConstipationTouxDiarrhéeDouleurs des règlesIndigestionRespiration difficileEndocarditeÉruption cutanéeFièvreGazMal de têteHostilitéHyperhidroseAllergieGrippeTrouble lacrymalTonus augmentéDilatation des pupillesMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurPalpitationsParesthésieParePharyngitePneumonieFrissonsAgitationOedème périphériqueMigraineDouleur osseuseSe sent très malMal musculaireTroubles de la penséeDépression respiratoireHépatite aiguëAnxiété et dépressionDépendanceLymphadénopathieDémangeaisonsRhiniteSpasmesSyndrome de sevrageA perdu connaissanceTrouble dentaireTremblementUrticaireTête qui tourneVomiBouche sècheBâillementVasodilatationRéaction localeInsomnieParanoaSomnolenceInfectionChoc allergique