Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

HEPATATE, poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation radiopharmaceutique

À quoi sert ce médicament ?

Produit radiopharmaceutique à usage diagnostique.

(V: DIVERS).

L'étain colloïdal technétié (99mTc) est un produit radiopharmaceutique utilisé pour aider à poser un diagnostic. Un médicament radiopharmaceutique, lorsqu'il est injecté, va se localiser temporairement dans un organe particulier. Comme il contient une petite quantité de radioactivité, sa position dans l'organisme peut être détecté à l'extérieur du corps à l'aide de caméras spéciales.

Ces caméras permettent de prendre des clichés de la répartition exacte de la radioactivité dans l'organe concerné et dans l'organisme. Ces images scintigraphiques apportent des informations importantes au médecin sur la structure et l'état fonctionnel de l'organe.

Après injection, l'étain colloïdal marqué au technétium (99mTc) circule dans le sang et se fixe dans le foie et la rate. Une scintigraphie permet au médecin de déterminer la capacité de ces organes à éliminer les particules étrangères telles que les bactéries et les protéines dénaturés du sang.

Que contient ce médicament ?

sodium (fluorure de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Votre médecin de médecine nucléaire décide de la quantité minimale d'étain colloïdal technétié (99mTc) à utiliser pour obtenir des images de qualité satisfaisante.

Les activités généralement utilisées vont de 15 MBq chez le jeune enfant jusqu'à un maximum de 200 MBq chez l'adulte.

Le Becquerel (Bq) est l'unité de radioactivité.

Mode et voie d'administration

Administration par voie intraveineuse.

Fréquence et moment auquel le médicament doit être administré

Une injection est suffisante pour fournir à votre médecin l'information dont il a besoin.

Durée du traitement

Les images peuvent être réalisées immédiatement après l'injection.

Si vous avez utilisé plus de HEPATATE, poudre pour solution injectable. Trousse pour préparation radiopharmaceutique que vous n’auriez dû :

L'administration de ce produit étant effectuée sous contrôle médical et dans des conditions strictement définies, le risque de surdosage est très limité.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des effets secondaires ont été très occasionnellement rapportés après injection d'étain colloïdal marqué au technétium (99mTc). Des cas de malaise, bradycardie et chute de tension, gonflement de la peau (souvent du visage), maux de poitrine ou de dos avec difficultés respiratoires, parfois compliquées de vrais spasmes bronchiques ont été observés. Les réactions cutanées sont relativement rares. La majorité de ces réactions est de nature modérée et votre médecin décidera de la nécessité d'un traitement.

Déclaration des effets secondaires