Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

NEURACEQ 300 MBq/ml, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un produit radiopharmaceutique à usage diagnostique uniquement.

Neuraceq contient la substance active florbetaben ( 18 F).

Neuraceq peut être administré à des personnes qui se plaignent de troubles de la mémoire pour que les médecins puissent pratiquer un type d'examen du cerveau appelé une TEP. Une TEP au Neuraceq,

accompagnée d'autres tests de la fonction cérébrale, permettra à votre médecin de déterminer si vous avez ou non des plaques β -amyloïdes dans votre cerveau. Ce médicament est réservé aux adultes.

Discutez des résultats du test avec le médecin ayant prescrit l'examen.

L'utilisation de Neuraceq implique une exposition à de petites quantités de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste en médecine nucléaire ont considéré que le bénéfice clinique de cette

procédure impliquant l'utilisation du produit radiopharmaceutique était supérieur au risque associé à l'irradiation.

Que contient ce médicament ?

florbétabène (18f)

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes sur l'utilisation, la manipulation et l'élimination des produits

radiopharmaceutiques. Neuraceq sera uniquement utilisé dans des zones spécialement contrôlées. Ce médicament sera uniquement manipulé et administré par des professionnels formés et qualifiés pour

l'utiliser en toute sécurité. Ces personnes prendront un soin particulier à l'utiliser en toute sécurité et vous tiendront informé de leurs actions.

Dose

Le spécialiste en médecine nucléaire supervisant l'examen déterminera la quantité de Neuraceq à

utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité minimale nécessaire à l'acquisition d'images permettant d'obtenir les informations souhaitées.

La quantité à administrer habituellement recommandée chez l'adulte est de 300 MBq (mégabecquerel, unité utilisée pour exprimer la radioactivité).

Administration de Neuraceq et déroulement de l'examen

Neuraceq est administré par injection dans une veine (injection intraveineuse), suivie d'un rinçage avec une solution de chlorure de sodium pour garantir l'administration de la dose entière.

Une injection est suffisante pour réaliser l'examen dont votre médecin a besoin.

Durée de l'examen

Un examen du cerveau s'effectue généralement 90 minutes après l'administration de Neuraceq. Le spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l'examen.

Après l'administration de Neuraceq, vous devez :

Éviter tout contact étroit avec des enfants en bas âge et des femmes enceintes pendant les 24 heures suivant l'injection.

Le spécialiste en médecine nucléaire vous informera de toute précaution particulière devant être prise après avoir reçu ce médicament. Pour toute question, contactez le spécialiste en médecine nucléaire.

Si vous avez utilisé plus de Neuraceq que vous n'auriez dû

Un surdosage est improbable, puisque vous recevrez seulement une dose unique de Neuraceq contrôlée avec précision par le spécialiste en médecine nucléaire supervisant l'examen.

Toutefois, en cas de surdosage, vous recevrez le traitement approprié. En particulier, le spécialiste en

médecine nucléaire responsable de l'examen pourra vous expliquer comment éliminer la radioactivité de votre corps, en produisant davantage d'urine et en allant davantage à la selle.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations au spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l'examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables possibles comprennent :

Fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :

    - Réactions au site d'injection : douleur au site d'injection, rougeur de la peau au site d'injection (érythème au site d'injection/d'application)

Peu fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :

    - Sensation de brûlure, maux de tête, névralgie (douleur intense, habituellement intermittente le long d'un nerf), tremblements (frémissements involontaires)

    - Vaisseaux : rougeur du visage (rougissement soudain du visage et/ou du cou), hématome (bleu, marque noire et bleue), hypotension (pression sanguine basse)

    - Estomac : diarrhée, nausées (sensation de haut-le-cœur)

    - Foie : anomalie du fonctionnement du foie

    - Peau : hyperhidrose (transpiration excessive), éruption cutanée, éruption cutanée toxique

(affection aiguë de la peau avec une éruption de type rougeole, éventuellement accompagnée d'ampoules et de plaies)

    - Muscles et os : gêne au niveau des membres, douleurs au niveau des extrémités

    - Affections au site d'injection : irritation au site d'injection, douleur et gêne autour du site d'injection, hématome au site d'injection (bleu ou marque noire et bleue au site d'injection),

chaleur au site d'injection, fatigue, sensation de chaleur, pyrexie (température corporelle élevée, fièvre)

    - Analyse de sang anormale : augmentation des taux de créatinine sanguine (diminution de la fonction des reins)

Ce produit radiopharmaceutique délivre une faible quantité de radioactivité associée à un risque très faible de survenue de cancers ou d'anomalies héréditaires.

Déclaration des effets secondaires

Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration