Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

PRISMASOL 2 mmol/l POTASSIUM, solution pour hémofiltration et hémodialyse

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : solutions pour hemodialyse et hemofiltration. - code ATC : B05ZB.

PRISMASOL 2 mmol/l POTASSIUM contient les substances actives suivantes : chlorure de calcium dihydraté, chlorure de magnésium hexahydraté, glucose monohydraté, solution d’acide lactique 90 % m/m, chlorure de sodium, chlorure de potassium et hydrogénocarbonate de sodium.

PRISMASOL 2 mmol/l POTASSIUM est utilisée dans le traitement de l’insuffisance rénale comme solution pour l’hémofiltration ou l’hémodiafiltration continue (en remplacement du volume de liquide éliminé du sang lorsqu’il passe au travers d’un filtre), ainsi que pour l’hémodiafiltration et l’hémodialyse continue (le sang circule d’un côté de la membrane de dialyse tandis qu’une solution d’hémodialyse circule de l’autre côté de la membrane).

La solution PRISMASOL 2 mmol/l POTASSIUM peut également être utilisée dans le cas d’empoisonnement par des substances dialysables ou filtrables.

La solution PRISMASOL 2 mmol/l POTASSIUM est particulièrement indiquée pour les patients ayant une tendance à l’hyperkaliémie (concentration élevée de potassium dans le sang).

Que contient ce médicament ?

potassium (chlorure de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie et administration

Le volume de solution PRISMASOL 2 mmol/l Potassium à administrer dépend de votre état clinique et de l’équilibre liquidien souhaité. Par conséquent, le volume à administrer est à l’appréciation du médecin traitant.

Voie d’administration : Voie intraveineuse et pour hémodialyse.

Si vous pensez avoir utilisé plus de PRISMASOL 2 mmol/l POTASSIUM solution pour hémofiltration et hémodialyse que vous n’auriez dû :

Votre balance hydro-électrolytique et votre équilibre acido-basique seront surveillés attentivement.

Dans le cas peu probable d’un surdosage, votre médecin prendra les mesures correctives qui s’imposent et ajustera votre traitement.

Un surdosage peut causer :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables suivants ont été signalés :

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · des changements des concentrations de sel dans le sang (déséquilibres électrolytiques, comme une hypophosphatémie ou une hypokaliémie) ;

    · une augmentation de la concentration plasmatique en bicarbonate (alcalose métabolique) ou une diminution de la concentration plasmatique en bicarbonate (acidose métabolique) ;

    · un volume d’eau anormalement élevé ou faible dans l’organisme (hyper ou hypovolémie) ;

    · une concentration en glucose anormalement élevée dans le sang (hyperglycémie) ;

    · des nausées ;

    · des vomissements ;

    · des crampes musculaires ;