Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

LETYBO 50 unités, poudre pour solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Letybo contient la substance active « toxine botulinique de type A », qui agit en bloquant les impulsions nerveuses vers les muscles dans lesquels il a été injecté. Cela empêche la contraction des muscles, entraînant une paralysie temporaire.

Letybo est utilisé chez les adultes de moins de 75 ans pour l’amélioration temporaire de l’apparence des rides verticales intersourcilières modérées à sévères lorsque leur présence entraîne chez eux un retentissement psychologique important.

Que contient ce médicament ?

toxine botulinique type a

Comment le prendre ?

L’unité de toxine botulinique est propre à Letybo. Cela signifie qu’elle est différente des autres unités de toxine botulinique et qu’elle n’est pas interchangeable avec les unités d’autres préparations de toxine botulinique.

Letybo ne vous est administré que par un médecin dûment qualifié qui dispose des équipements nécessaires. La description détaillée de la préparation de la solution et du mode d’emploi figure à la rubrique « Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé » à la fin de cette notice.

La dose recommandée est de

20 unités réparties en cinq injections de 0,1 mL (4 unités). Chaque injection est pratiquée dans les muscles situés au-dessus ou entre les sourcils.

Letybo est injecté par voie intramusculaire (IM).

Après reconstitution de la solution, le flacon ne doit être utilisé que pour une seule séance par patient. Toute solution non administrée doit être éliminée comme indiqué après la rubrique 6 dans les informations destinées aux professionnels de santé.

Un intervalle minimum de 3 mois est recommandé entre deux traitements par Letybo.

Si vous avez utilisé plus de LETYBO 50 unités, poudre pour solution injectable que vous n’auriez dû

Un surdosage peut entraîner une paralysie des muscles et/ou des nerfs. Les signes de surdosage peuvent ne pas être visibles immédiatement après l’injection.

En cas de surdosage, le médecin surveillera vos symptômes éventuels, comme une faiblesse générale ou une paralysie musculaire. Vous serez hospitalisé(e) si les symptômes d’une intoxication à la toxine botulinique de type A se manifestent, par exemple :

    · faiblesse généralisée ;

    · paupière supérieure tombante ou vision double ;

    · troubles de la déglutition et de la parole ;

    · paralysie partielle des muscles contrôlant la respiration.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La plupart des effets indésirables sont d’intensité légère à modérée. Ils surviennent dans les premiers jours suivant l’injection et sont temporaires.

Certains effets indésirables pourraient être très graves. Si vous présentez l’un des effets indésirables suivants, informez-en immédiatement votre médecin ou demandez à vos proches de l’informer et rendez-vous au service des urgences le plus proche :

Peu fréquent, peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100

    · Paupière supérieure tombante, spasme de la paupière

Rare, peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000

    · Trouble de la sensibilité des paupières, sourcils tombants

    · Saignement conjonctival

    · Douleur oculaire, sécheresse oculaire, défaut du champ visuel, vision trouble

    · Sensations diminuées dans la gorge

    · Constipation

    · Altération de phonème.

Très rare, peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000

    · Faiblesse musculaire

    · Difficultés à avaler

    · Infection causée par l’inhalation d’aliments ou de liquide dans les voies aériennes ou les poumons

    · Difficultés à respirer.

Outre ces effets indésirables possibles, une réaction allergique grave peut entraîner les symptômes suivants :

    · Difficultés à avaler, à respirer ou à parler en raison d’un gonflement du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge. Outre ces symptômes, une éruption urticarienne peut survenir (voir rubrique 2).

D’autres effets indésirables connus peuvent survenir selon les catégories de fréquence suivantes. Informez votre médecin ou pharmacien s’ils deviennent graves :

Liste des effets indésirables possibles :

Mal de têteNerveux/nerveuseRéaction au site d'injectionRéaction indésirableRides