Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

METFORMINE ZENTIVA K.S. 500 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

METFORMINE ZENTIVA K.S. contient de la metformine, un médicament utilisé pour traiter le diabète. Il appartient à un groupe de médicaments appelés biguanides.

L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet à votre corps de récupérer le glucose (sucre) qui est dans le sang. Votre corps utilise le glucose pour produire de l'énergie ou le stocke pour l'utiliser plus tard.

Lorsque vous êtes diabétique, votre pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou votre corps n'est pas capable d'utiliser correctement l'insuline qu'il produit. Ceci aboutit à un taux de glucose élevé dans votre sang. METFORMINE ZENTIVA K.S. contribue à la baisse de votre taux de glucose sanguin jusqu'à un niveau aussi normal que possible.

Si vous êtes un adulte en surpoids, la prise de METFORMINE ZENTIVA K.S. à long terme permet également de limiter les risques de complications associées au diabète. METFORMINE ZENTIVA K.S. est associé à une stabilité pondérale ou une faible perte de poids.

METFORMINE ZENTIVA K.S. est utilisé pour traiter les patients présentant un diabète de type 2 (aussi appelé « diabète non insulino-dépendant ») lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique seuls n'ont pas suffi à contrôler le taux de glucose sanguin. Il est particulièrement utilisé chez les patients en surpoids.

Les adultes peuvent prendre METFORMINE ZENTIVA K.S. seul ou avec d'autres médicaments contre le diabète (des médicaments à avaler ou de l'insuline). Les enfants de 10 ans et plus et les adolescents peuvent prendre METFORMINE ZENTIVA K.S. seul ou avec l'insuline.

Que contient ce médicament ?

metformine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.34

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

METFORMINE ZENTIVA K.S. ne peut remplacer les bienfaits d'une bonne hygiène de vie. Continuez de suivre les conseils diététiques de votre médecin et faites régulièrement de l'exercice.

Dose recommandée

Chez les enfants de 10 ans et plus et les adolescents, le traitement par METFORMINE ZENTIVA K.S. commence habituellement par 500 mg ou 850 mg de chlorhydrate de metformine une fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 2 000 mg, répartie en 2 ou 3 prises distinctes. Le traitement des enfants âgés de 10 à 12 ans est recommandé uniquement sur conseils spécifiques de votre médecin, car l'expérience dans ce groupe d'âge est limitée.

Chez les adultes, le traitement par METFORMINE ZENTIVA K.S. commence habituellement par 500 mg ou 850 mg de chlorhydrate de metformine deux ou trois fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 3 000 mg, répartie en 3 prises distinctes. Si votre fonction rénale est réduite, votre médecin pourra vous prescrire une dose plus faible.

Si vous prenez également de l'insuline, votre médecin vous indiquera comment commencer METFORMINE ZENTIVA K.S.

Surveillance

    · Votre médecin contrôlera régulièrement votre taux de sucre dans le sang et adaptera la dose de METFORMINE ZENTIVA K.S. que vous prendrez en fonction de celui-ci. Veillez à consulter régulièrement votre médecin. Ceci est particulièrement important chez les enfants et chez les adolescents ou si vous êtes âgé(e).

    · Votre médecin contrôlera également au moins une fois par an l'état de fonctionnement de vos reins. Des contrôles plus fréquents pourront être nécessaires si vous êtes âgé(e) ou si vos reins ne fonctionnent pas normalement.

Comment prendre METFORMINE ZENTIVA K.S.

Prenez METFORMINE ZENTIVA K.S. pendant ou après un repas. Cela permettra d'éviter les effets indésirables affectant votre digestion.

N’écrasez pas et ne mâchez pas les comprimés. Avalez chaque comprimé avec un verre d'eau.

    · Si vous prenez une dose par jour, prenez-la le matin (au petit-déjeuner).

    · Si vous prenez séparément deux doses par jour, prenez-en une le matin (au petit-déjeuner) et une le soir (au dîner).

    · Si vous prenez séparément trois doses par jour, prenez-en une le matin (au petit-déjeuner), une le midi (au déjeuner) et une le soir (au dîner).

Si, au bout d'un certain temps, vous avez l'impression que l’effet de METFORMINE ZENTIVA K.S. est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous avez pris plus de METFORMINE ZENTIVA K.S. 500 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de METFORMINE ZENTIVA K.S. que vous n'auriez dû, vous pourriez développer une acidose lactique. Les symptômes de l'acidose lactique sont non spécifiques, comme des vomissements, des maux de ventre (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation de mal-être général avec une fatigue intense et des difficultés pour respirer. Parmi les autres symptômes, on peut noter une baisse de la température corporelle et du rythme cardiaque. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous devez consulter immédiatement un médecin car l'acidose lactique peut entraîner un coma. Arrêtez tout de suite de prendre METFORMINE ZENTIVA K.S. et contactez immédiatement un médecin ou l'hôpital le plus proche.

Si vous oubliez de prendre METFORMINE ZENTIVA K.S. 500 mg, comprimé pelliculé

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la dose suivante au moment habituel.

Si vous arrêtez de prendre METFORMINE ZENTIVA K.S. 500 mg, comprimé pelliculé

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants peuvent se produire :

METFORMINE ZENTIVA K.S. peut provoquer un effet indésirable très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 utilisateur sur 10 000), mais très grave appelé acidose lactique (voir rubrique « Avertissements et précautions »). Si cela se produit, vous devez arrêter de prendre METFORMINE ZENTIVA K.S. et contacter immédiatement un médecin ou vous rendre à l’hôpital le plus proche, car l'acidose lactique pourrait entraîner un coma.

Effets indésirables très fréquents (observés chez plus de 1 personne sur 10)

    · Troubles digestifs, tels que nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre (douleurs abdominales) et perte d’appétit. Ces effets indésirables se produisent le plus souvent en début de traitement par METFORMINE ZENTIVA K.S.. Répartir les doses dans la journée et prendre METFORMINE ZENTIVA K.S. pendant ou juste après le repas peut vous aider. Si les symptômes persistent, arrêtez de prendre METFORMINE ZENTIVA K.S. et consultez votre médecin.

Effets indésirables fréquents (observés chez moins de 1 personne sur 10)

    · Altérations du goût.

    · Taux de vitamine B12 dans le sang diminué ou faible (les symptômes peuvent être une fatigue extrême, une langue rouge et douloureuse (glossite), des fourmillements (paresthésie) ou un teint pâle ou jaunâtre). Votre médecin peut prescrire des analyses pour déterminer la cause de vos symptômes car certains peuvent également être dus au diabète ou à d’autres problèmes de santé.

Effets indésirables très rares (observés chez moins de 1 personne sur 10 000)

    · Acidose lactique. Cette complication est très rare mais grave, en particulier si vos reins ne fonctionnent pas correctement. Les symptômes de l’acidose lactique sont non spécifiques (voir rubrique « Avertissements et précautions »).

    · Anomalies des tests de la fonction hépatique ou hépatite (inflammation du foie pouvant entraîner une fatigue, une perte d’appétit, une perte de poids, avec ou sans jaunissement de la peau ou du blanc des yeux). Si vous vous trouvez dans cette situation, arrêtez de prendre METFORMINE ZENTIVA K.S. et consultez votre médecin.

    · Réactions cutanées, telles que rougeur de la peau (érythème), démangeaisons ou éruption cutanée qui démange (urticaire).

Enfants et adolescents

Les données limitées chez les enfants et chez les adolescents ont montré que les événements indésirables étaient de nature et de sévérité similaires à celles rapportées chez les adultes.

Déclaration des effets secondaires