Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

AXUMIN 1600 MBq/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un produit radiopharmaceutique à usage diagnostique uniquement.

Axumin contient la substance active fluciclovine ( 18

F) et il est administré afin que les médecins puissent réaliser un type d’examen particulier appelé tomographie par émission de positrons (TEP). Si

vous avez reçu antérieurement un traitement du cancer de la prostate et que les informations obtenues avec d’autres examens (par exemple le dosage du PSA, antigène spécifique de la prostate) indiquent

qu’il est possible que le cancer ait récidivé, une TEP avec Axumin peut aider votre médecin à détecter les endroits dans lesquels le cancer a récidivé.

Il est conseillé de discuter des résultats de votre examen avec votre médecin. L’utilisation d’Axumin implique une exposition à de faibles quantités de radioactivité. Votre médecin

et le spécialiste en médecine nucléaire ont considéré que le bénéfice de cet examen avec le radiopharmaceutique est supérieur au risque de l’exposition aux rayonnements.

Que contient ce médicament ?

fluciclovine (18f)

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes concernant l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques.

Axumin ne sera utilisé que dans des zones spécialement contrôlées. Ce médicament ne sera manipulé et ne vous sera administré que par du personnel formé et qualifié pour l’utiliser en toute sécurité. Ce

personnel prendra des précautions particulières pour l’utilisation en toute sécurité de ce médicament et vous tiendra informé de ses actes.

Le spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen déterminera la quantité d’Axumin à utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité la plus faible nécessaire pour obtenir les informations

souhaitées. La quantité à administrer habituellement recommandée chez un adulte est de 370 MBq (mégabecquerel, l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité).

Administration d’Axumin et réalisation de l’examen

Axumin est administré par voie intraveineuse en injection dans une veine, suivie d’un rinçage avec une solution de chlorure de sodium pour garantir que vous recevez la dose complète.

Une injection est généralement suffisante pour réaliser l’examen dont a besoin votre médecin.

Durée de l’examen

Votre spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen. En général, l’examen débute 5 minutes environ après l’injection d’Axumin.

Après l’administration d’Axumin, vous devrez

    - éviter tout contact étroitavec lesjeunes enfantsetlesfemmes enceintes pendant les 12 heures qui suivent l’injection ;

    Le spécialiste en médecine nucléaire vous indiquera si vous devez prendre d’autres précautions

    particulières après avoir reçu ce médicament. Pour toute question, contactez votre spécialiste en médecine nucléaire.

Si vous avez reçu plus d’Axumin que vous n’auriez dû

Un surdosage est peu probable car vous ne recevrez qu’une seule dose d’Axumin contrôlée de façon

précise par le spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen. Cependant, en cas de surdosage, vous recevrez le traitement approprié. En particulier, le spécialiste en médecine nucléaire

responsable de l’examen pourra vous donner des médicaments afin de faciliter l’élimination de la radioactivité de votre organisme.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation d’Axumin, demandez plus d’informations au spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne

surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Dans les études cliniques, des effets indésirables ont été rapportés par moins de 1 patient sur 100 ayant reçu le produit.

Les effets indésirables suivants d’Axumin sontfréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

    - Modification du goût, modification de l’odorat, douleur ou éruption cutanée au site d’injection.

Ce radiopharmaceutique délivrera de faibles quantités de rayonnements ionisants associées à un risque minimal de cancer et d'anomalies héréditaires.

Déclaration des effets secondaires

la sécurité du médicament.