Notice médicament
DOMPERIDONE SANDOZ 10 mg, comprimé orodispersible
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est utilisé pour traiter les nausées (envie de vomir) et les vomissements chez l’adulte et l’adolescent (à partir de 12 ans et de 35 kg).
Que contient ce médicament ?
dompéridone
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Adultes et adolescents à partir de 12 ans et de 35 kg :
La dose habituelle est d’un comprimé à prendre jusqu’à trois fois par jour, si possible avant les repas. Ne prenez pas plus de trois comprimés par jour.
Nouveau-nés, nourrissons, enfants de moins de 12 ans et adolescents de moins de 35 kg :
Les comprimés orodispersibles ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 12 ans ni aux adolescents de moins de 35 kg. Si DOMPERIDONE SANDOZ doit être administré à un enfant, demandez à votre médecin quelle est la formulation appropriée.
Mode d’administration
Voie orale.
Prenez DOMPERIDONE SANDOZ avant les repas. S’il est pris après les repas, son absorption est quelque peu retardée.
Le comprimé orodispersible est un comprimé qui se délite rapidement dans la bouche grâce à la salive et peut être avalé sans eau.
En règle générale, laisser fondre le comprimé dans la bouche sans le croquer. Si besoin, boire un verre d'eau après la prise du comprimé.
Le comprimé peut être également dispersé dans un demi-verre d'eau en agitant, immédiatement avant administration.
Durée du traitement
Les symptômes disparaissent habituellement en 3 à 4 jours de prise du médicament. Ne prenez pas DOMPERIDONE SANDOZ au-delà de 7 jours sans consulter votre médecin.
Si vous avez pris plus de DOMPERIDONE SANDOZ 10 mg, comprimé orodispersible que vous n’auriez dû :
Si vous avez utilisé ou pris trop de DOMPERIDONE SANDOZ, contactez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou un centre antipoison, en particulier si un enfant a pris trop de médicament. En cas de surdosage, un traitement symptomatique peut être administré. Une surveillance électrocardiographique peut être instaurée en raison de la possibilité de survenue d'un problème cardiaque appelé allongement de l'intervalle QT.
Informations pour le médecin : une surveillance attentive, un lavage gastrique, l’administration de charbon actif et un traitement symptomatique sont recommandés. Un traitement antiparkinsonien anticholinergique peut aider à neutraliser les troubles extrapyramidaux.
Si vous oubliez de prendre DOMPERIDONE SANDOZ 10 mg, comprimé orodispersible :
Prenez votre médicament dès que vous vous en souvenez. S'il est presque l'heure de votre prochaine dose, attendez cette prochaine dose, puis continuez comme d'habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre DOMPERIDONE SANDOZ 10 mg, comprimé orodispersible :
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Peu fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100) :
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· convulsions,
· réaction pouvant survenir rapidement après l’administration et se traduisant par une éruption cutanée, des démangeaisons, un essoufflement et/ou un gonflement du visage,
· réaction d’hypersensibilité sévère pouvant survenir rapidement après l’administration, caractérisée par de l’urticaire, des démangeaisons, des rougeurs, un évanouissement et des difficultés respiratoires, entre autres symptômes possibles,
60 ans ou chez ceux prenant des doses supérieures à 30 mg par jour. La dompéridone doit être
utilisée à la dose efficace la plus faible chez l'adulte et chez l'enfant.
Arrêtez le traitement par DOMPERIDONE SANDOZ et contactez immédiatement votre médecin, si vous présentez un des évènements indésirables décrits ci-dessus.
D’autres effets indésirables observés avec la dompéridone sont listés ci-dessous :
Fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :
Peu fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100) :
· anxiété,
· agitation,
· nervosité,
· perte ou diminution de l’intérêt pour le sexe,
· maux de tête,
· somnolence,
· diarrhée,
· éruption cutanée,
· démangeaisons,
· urticaire,
· seins douloureux ou sensibles,
· écoulement de lait par le mamelon,
· sensation générale de faiblesse,
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· mouvements incontrôlés des yeux, les fixant vers le haut,
· arrêt des règles chez la femme,
· augmentation du volume des seins chez l’homme,
· incapacité d'uriner,
· changements de certains résultats d’analyses de laboratoire,
Certains patients qui ont utilisé de la dompéridone dans des conditions et à des posologies nécessitant une surveillance médicale ont subi les effets indésirables suivants : agitation, gonflement ou augmentation du volume des seins, écoulement inhabituel des seins, règles irrégulières chez la femme, difficultés à allaiter, dépression, hypersensibilité.
Liste des effets indésirables possibles :
Bouche sèche