Notice médicament
AMOROLFINE PIERRE FABRE 5 %, vernis à ongles médicamenteux
À quoi sert ce médicament ?
La substance active de ce médicament appartient au groupe des antifongiques.
AMOROLFINE PIERRE FABRE 5%, vernis à ongles médicamenteux est utilisé pour traiter les mycoses des ongles (infections dues à un champignon), touchant au maximum 2 ongles chez l'adulte. Une mycose se traduit en général par une modification de coloration (blanc, jaune ou brun), et un épaississement de l'ongle, bien que l'aspect puisse varier considérablement. Si l'atteinte est limitée à la partie supérieure de l'ongle, comme sur la photo n°1 ci-dessous suivez les conseils de votre pharmacien.
Si l'infection ressemble aux photos n° 2 ou 3, vous devez consulter votre médecin.
Que contient ce médicament ?
amorolfine
Comment le prendre ?
Avant de commencer le traitement.
Sur le schéma ci-dessous, hachurez la surface de l'ongle atteinte par l'infection. Ceci vous aidera à vous souvenir de l'aspect initial de votre ongle lorsque vous évaluerez l'efficacité du traitement. Tous les 3 mois, hachurez la surface atteinte jusqu'à ce que l'ongle infecté ait complètement repoussé. Si deux ongles sont touchés, sélectionnez le plus atteint. Emportez cette notice pour demander l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
Posologie
Traitez vos ongles comme expliqué ci-dessous. LES ONGLES DOIVENT ETRE TRAITES UNE FOIS PAR SEMAINE. Cette application doit être poursuivie jusqu'à la repousse totale de l'ongle sain soit environ 6 mois pour les ongles des mains, et pendant 9 à 12 mois pour les ongles des pieds. Les ongles poussant lentement, il faut 2 à 3 mois avant de voir une amélioration. Il est important de continuer à utiliser le vernis jusqu'à la disparition de l'infection et la repousse totale d'un ongle sain.
Cependant si vous n'observez pas d'amélioration après 3 mois d'utilisation, vous devez consulter un médecin.
Les étapes suivantes doivent être respectées scrupuleusement pour traiter chaque ongle.
En usage normal, ce flacon permet environ 134 applications.
Après l'application:
Il est important de bien nettoyer la spatule avec une compresse ou un tissu imprégné de dissolvant après chaque application. Une spatule peut être utilisée plusieurs fois à condition de bien la nettoyer après chaque utilisation pour éviter de contaminer les autres ongles. Utilisez la compresse ou le tissu imprégné de dissolvant que vous avez utilisé pour nettoyer l'ongle. Ne touchez pas les ongles traités avec la compresse ou le tissu imprégné de dissolvant.
Si vous avez mis du vernis sur l'extérieur du bouchon, lors de l'utilisation, il est important de l'éliminer à l'aide d’une compresse ou d’un tissu imprégné de dissolvant.
Refermez soigneusement le flacon.
Après chaque utilisation d’AMOROLFINE PIERRE FABRE 5%, vernis à ongles médicamenteux, il est important de se laver les mains. Cependant lors des applications sur les ongles des mains, il est nécessaire d'attendre le séchage complet du vernis avant.
Avant d'utiliser le flacon la fois suivante, éliminez les couches de vernis résiduel, limez l'ongle de nouveau. Re-nettoyez avec une compresse ou un tissu imprégné de dissolvant et réappliquez le vernis comme expliqué ci-dessus.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, AMOROLFINE PIERRE FABRE 5%, vernis à ongles médicamenteux peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Rarement (moins de 1 patient sur 1 000 mais plus de 1 patient sur 10 000 traités) des cas d'anomalies de l'ongle (ongle décoloré, ongle fragile ou ongle cassant) ont été rapportés.
Des stries longitudinale de l’ongle, avec ou sans fissures, peuvent apparaitre.
Cependant, ces anomalies peuvent être liées directement à la maladie de l'ongle.
Très rarement (moins de 1 patient sur 10 000 traités) des cas de sensation de brûlure cutanée et des allergies de contact ont été rapportés après utilisation d’AMOROLFINE PIERRE FABRE 5%, vernis à ongles médicamenteux.
Fréquence inconnue (ne pouvant être estimée à partir des données disponibles) : une rougeur de la peau, des démangeaisons, des allergies de contact, un urticaire ou des vésicules peuvent survenir sur la peau entourant l’ongle.