Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SPORANOX 10 mg/mL, solution buvable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : SPORANOX est un médicament qui appartient à la classe des antimycosiques.

Il est indiqué dans le traitement de certaines mycoses (infections dues à des champignons microscopiques) localisées au niveau de la bouche, de la gorge et de l'œsophage, chez certaines personnes ayant un système de défense affaibli.

Que contient ce médicament ?

itraconazole

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 82.84

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie et durée de traitement

La posologie habituelle est de deux doses de 10 mL de solution buvable par jour en une ou deux prises pendant une semaine.

Votre médecin pourra décider de doubler la posologie ou de prolonger le traitement dans certains cas.

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Votre médecin peut être amené à vous prescrire des examens sanguins réguliers pour surveiller votre fonction hépatique (fonction du foie), s’il le juge nécessaire.

Mode et voie d'administration

Voie orale.

Laisser la solution en contact dans la bouche pendant quelques instants (environ 20 secondes) avant d'avaler. Il est recommandé de s’abstenir de toute prise alimentaire pendant au moins 1 heure après l’administration de Sporanox solution buvable.

Évitez de vous rincer la bouche après la prise du médicament.

Instructions pour ouvrir le flacon :

SPORANOX solution buvable est fourni en flacon pourvu d'un bouchon avec fermeture de sécurité enfant. Pour l'ouvrir : appuyer sur le bouchon de plastique tout en le dévissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Instructions pour l’utilisation du gobelet-doseur :

Un gobelet-doseur gradué est fourni avec SPORANOX solution buvable. Utiliser ce gobelet-doseur dans le sens où il est posé sur le flacon. S’assurer que le côté avec les graduations (le côté avec le plus petit contenant) soit en haut. Si la flèche sur le côté pointe vers le haut, le gobelet-doseur est dans le bon sens.

Verser la solution buvable jusqu’à la graduation correspondant à la quantité prescrite par votre médecin.

Après chaque usage, laver le gobelet-doseur soigneusement à l'eau tiède.

Par ailleurs, si vous prenez un médicament pouvant limiter l’absorption de SPORANOX solution buvable (topiques gastro-intestinaux et adsorbants), vous devrez le prendre au moins 2 heures avant ou 2 heures après la prise de SPORANOX solution buvable.

Dans tous les cas, demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves - arrêtez votre traitement et consultez immédiatement votre médecin :

    · Si vous avez des symptômes qui peuvent traduire une atteinte de la fonction de votre foie tels que perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, douleurs abdominales, urines foncées, selles décolorées pendant le traitement.

    · Si vous présentez des symptômes qui peuvent traduire une insuffisance cardiaque tels qu'essoufflement, œdème des membres inférieurs, fatigue inexpliquée, prise de poids inattendue ou difficulté à respirer en position couchée, notamment la nuit.

    · Si vous avez une hypersensibilité à la lumière ou une éruption cutanée sévère (diffuse avec desquamation de la peau et apparition de bulles au niveau de la bouche, des yeux et des organes génitaux, ou de type éruption cutanée accompagnée de petites pustules ou bulles).

    · Si vous avez une réaction allergique (hypersensibilité) qui se manifeste par des éruptions cutanées, prurit, urticaire, souffle court ou difficulté à respirer, œdème au niveau du visage.

Prévenez votre médecin :

    · Si vous ressentez des sensations inhabituelles de fourmillements, d'engourdissements ou de faiblesse des mains ou des pieds pendant le traitement par SPORANOX.

    · Si vous avez une vision floue ou double, entendez un bourdonnement dans vos oreilles ou une perte auditive temporaire ou permanente, si vous ne pouvez contrôler votre vessie ou uriner bien plus qu’habituellement.

Autres effets indésirables

Fréquents (peuvent affecter 1 à 10 patients sur 100)

    · Sensation de vertige, maux de tête, trouble du goût,

    · Difficulté à respirer,

    · Toux,

    · Douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, nausées, digestion difficile,

    · Eruption cutanée,

    · Fièvre.

Peu fréquents (peuvent affecter 1 à 10 patients sur 1 000) :

    · Quantité insuffisante de globules blancs dans le sang (appelés leucocytes et neutrophiles, ce qui peut augmenter le risque d’infections), taux anormalement bas de plaquettes (éléments du sang importants dans la coagulation sanguine),

    · Allergie,

    · Baisse du potassium dans le sang,

    · Atteinte des nerfs des membres, sensations de picotement, de fourmillement, diminution de la sensibilité cutanée,

    · Troubles visuels (incluant vision double et floue),

    · Sifflement, bourdonnement dans les oreilles (acouphène),

    · Insuffisance cardiaque,

    · Constipation,

    · Augmentation des enzymes du foie (ALAT, ASAT), insuffisance de la fonction du foie, inflammation du foie (hépatite), augmentation du taux de bilirubine dans le sang (se traduisant en général par une jaunisse, des urines foncées ou des selles décolorées),

    · Urticaire, démangeaisons,

    · Douleur musculaire, douleur articulaire,

    · Troubles menstruels (chez la femme),

    · Gonflement (œdème).

Fréquence indéterminée (ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles)

    · Maladie due à une réaction allergique (maladie sérique), brusque gonflement du visage et du cou d’origine allergique (Œdème de Quincke), réactions allergiques,

    · Excès de triglycérides dans le sang,

    · Tremblements,

    · Perte auditive passagère ou permanente,

    · Insuffisance cardiaque congestive,

    · Œdème pulmonaire,

    · Inflammation du pancréas,

    · Flatulence,

    · Grave toxicité envers les cellules du foie, d’issue fatale dans quelques cas,

    · Réactions cutanées graves, de type éruption cutanée diffuse avec desquamation de la peau et apparition de bulles au niveau de la bouche, des yeux et des organes génitaux, ou de type éruption cutanée accompagnée de petites pustules ou bulles,

    · Inflammation des artères et des veines,

    · Chute de cheveux,

    · Réaction cutanée liée à l’exposition au soleil,

    · Augmentation de la fréquence des émissions d’urines, incontinence urinaire,

    · Troubles de l’érection (chez l’homme),

    · Augmentation dans le sang d’une enzyme appelée la créatine phosphokinase.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

PréventionMuguetMycoseDouleur abdominaleTouxDiarrhéeSensation vertigineusePerturbation du goûtIndigestionRespiration difficileÉruption cutanéeFièvreMal de têteHypertensionInflammationMal au coeurVomiRéaction cutanée